Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 01:56

Christian Soleil rend un hommage monumental à Angelica Garnett

Christian Soleil, auteur d’origine stéphanoise, publie aux éditions Edilivre, Paris, un ouvrage de près de 600 pages en grand format sur son amie Angelica Garnett : « Conversations avec Angelica Garnett ». L’artiste anglaise, peintre et écrivain, décédée en mai 2012, était la fille des deux peintres les plus célébrés de l’Angleterre post-victorienne, Vanessa Bell et Duncan Grant. Sa tante, la sœur de Vanessa, était Virginia Woolf. Née en 1918, elle avait grandi au sein du groupe de Bloomsbury, cette communauté amicale d’artistes et intellectuels qui allait révolutionner la culture britannique autour de Maynard keynes, le célèbre économiste et Lytton Strachey, l’historien et biographe.

Christian Soleil a rencontré Angelica Garnett en 2006, alors qu’il préparait un essai sur Virginia Woolf. Entre la vieille dame anglaise et le Français passionné de littérature anglaise nait une amitié grandissante. Angelica vit à Forcalquier dans le Luberon. Christian Soleil s’installe à Cavaillon, à quelques kilomètres de là et lui rend visite chaque mois. Ensemble, ils voyagent, visitent des expositions de peinture. Christian Soleil organise des expositions des œuvres d’Angelica à Paris, Lyon et Saint-Etienne. Ils participent ensemble à la Fête du Livre de Saint-Etienne en 2006 et à des manifestations culturelles sur Virginia Woolf et Bloomsbury à Roubaix, Londres ou Milan.

Surtout, Angelica confie à Christian ses souvenirs du Londres de l’entre-deux guerres, elle qui sautait enfant sur les genoux de Keynes ou de Strachey « bien qu’ils n’aimaient pas trop les petites filles », qui fut invitée au Maroc avec Duncan Grant par Hassan II pour peindre le portrait royal et qui avait ses entrées avec son père à Clarence House chez la Reine Mère. Elle aussi qui se souvenait de Virginia Woolf « comme d’une tante très gentille, très généreuse, très douce.

« Conversations avec Angelica Garnett » est le récit des rencontres de Christian Soleil avec Angelica, le compte rendu de leurs échanges, des interviews qu’elle lui accorda pour des émissions de télévision et des magazines littéraires, le relevé méthodique des dernières années de la « dernière descendante de Bloomsbury », un condensé de sagesse et d’amitié, de littérature et de sens artistique. « La mort d’Angelica n’est pas triste, écrit Christian Soleil. Elle a vécu pleinement et sa mort n’est pas la fin de notre amitié. »

Conversations avec Angelica Garnett, Edilivre, Paris, 544 pages, 46 euros, 4e trimestre 2014.

Angelica Garnett en 2010 à Lewes dans le Sussex pendant une conférence

Angelica Garnett en 2010 à Lewes dans le Sussex pendant une conférence

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens