Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 01:30

Journal Le Progrès

Edition de la Loire

Dimanche 19 octobre 2014

Publié le 19/10/2014 à 05:00

L’écrivain d’origine stéphanoise, Christian Soleil, vient de présenter son dernier ouvrage, publié simultanément en version française à Paris et en version anglaise à Londres : « Virginia Woolf et Duncan Grant, une amitié entre chien et loup ». L’auteur se penche depuis une dizaine d’années sur le groupe de Bloomsbury, cette association amicale d’intellectuels et d’artistes qui, dans le Londres du début du XXe siècle, bouscule l’ordre victorien établi et installe une nouvelle modernité : Virginia Woolf pour la littérature, Keynes pour l’économie, Lytton Strachey pour la biographie et l’histoire, Duncan Grant et Vanessa Bell pour la peinture.

Dans cet ouvrage, Christian Soleil met l’accent sur la relation complexe entre l’écrivain et le peintre. La première est séduite par le charme du premier mais troublée par son mode de vie simple et par son « animalité ». C’est le conflit larvé, entre désir et peur, entre une intellectuelle et un artiste.

Restent bien sûr les écrits de Woolf et les peintures de Grant, symboles d’une modernité et d’une liberté dont notre époque continue, près d’un siècle plus tard, de s’inspirer.

Christian Soleil : un Stéphanois publié à Londres
Partager cet article
Repost0

commentaires