Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 04:57

L’interview de Virginia Woolf : la pièce

« L’interview de Virginia Woolf » est une pièce de théâtre écrite par Christian Soleil. Elle paraîtra dans une version longue au cours de l’année 2015 aux éditions Edilivre.

Une rencontre intime

« L’interview de Virginia Woolf » est la rencontre entre un journaliste français et l’auteur de nombreux romans, essais, articles de presse ainsi que d’une abondante correspondance. La rencontre a lieu au début de l’année 1941, quelques semaines seulement avant le suicide de Virginia.

Les thèmes fétiches de Virginia Woolf

C’est l’occasion pour Virginia Woolf de se raconter, de répondre sur un ton parfois décalé, parfois mélancolique, parfois percutant et drôle, aux questions précises du journaliste sur un œuvre. Les thèmes de prédilection de l’écrivaine sont abordés dans un désordre foisonnant qui fait écho au désordre de sa maison de Rodmell : Londres, la ville où elle marche au hasard des rues et dont la géographie semble quelquefois épouser les méandres de son cerveau ; St Ives et la Cornouailles, où elle passa les plus heureux moments de son enfance et vers où elle demeure attirée comme un aimant ; la condition des femmes et la liberté à laquelle elles ont droit, liberté que Virginia a su saisir et ne jamais abandonner ; la guerre qui rôde et menace l’Angleterre ; le sort des juifs sous Adolf Hitler (Léonard Woolf, son mari, juif et socialiste, faisait partie des intellectuels les plus en vue de l’intelligentsia britannique) ; la condition ouvrière ; la littérature ; le freudisme ; le groupe de Bloomsbury.

Une grande liberté de ton

Au cours de cette interview, Virginia Woolf apparaît changeante, en proie aux « flux de conscience » qui furent à la base de tout son œuvre écrit. Tout à tour rageuse, tendre, triste, désabusée, ironique, manipulatrice, séductrice, c’est une femme en quête de sa vérité, au plein cœur de la vie, dépressive sans doute, folle certainement pas : elle ne le deviendra que dans la biographie de son neveu, Quentin Bell, trente ans après sa mort.

Une ouverture sur l’œuvre

Les répliques de Virginia Woolf, ses réponses au journaliste français qui l’interroge et converse avec elle, sont intégralement prises dans son œuvre écrit, essentiellement dans son journal, sa correspondance, ses essais. Christian Soleil a fait le pari de laisser la parole à Woolf. Aussi sa pièce « L’interview de Virginia Woolf » est-elle une pièce de théâtre à la fois nerveuse et vive, balayée par les émotions comme les vagues le sont par le vent du large, et une formidable introduction à la personnalité et à l’œuvre de la célèbre écrivaine britannique morte en 1941.

Une pièce à trois personnages

La pièce de Christian Soleil, « L’interview de Virginia Woolf », comprend deux personnages principaux qui se partagent la scène : le jeune journaliste français et Virginia Woolf. Une servante passe aussi pour rythmer la pièce et servir le thé et quelques scones.

Le faible nombre de comédiens permet de monter la pièce avec des budgets contenus. Un décor sobre et une mise en scène épurée permettent d’adapter la pièce dans tout type de salle, quelle qu’en soit la taille.

"L'Interview de Virginia Woolf", une pièce de Christian Soleil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens