Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 22:13

Christian Soleil donnait mardi 26 avril une conférence sur le thème : "Comment négocier avec des Japonais ?" à la Haute Ecole de Commerce International, 10 rue Franklin à Saint-Etienne. Ouverte à tous publics, cette conférence réunissait des étudiants de l'école HECI préparant des bachelors ou un MBA de commerce international, des professionnels et de simples amateurs du Japon.

Auteur de "Japon, un monde flottant : comment négocier avec des Japonais" (seconde édition, EDILIVRE, 2016), Christian Soleil, consultant en management et communication, a évoqué des spécificités des relations professionnelles avec des Japonais : respect très strict du temps et des horaires, nécessité de nouer des relations sociales personnalisées, respect de la hiérarchie et goût de la modération dans l'expression orale (gestuelle modérée, voix atone, discrétion).

Un dicton japonais prétend que la règle à suivre pour bien passer au Japon consiste à être comme un clou dans une planche : de la même hauteur que les clous voisins. Les Japonais aiment à appartenir à un groupe et placent le collectif avant l'individu. Pour autant, quand on renverse la planche, on se rend compte qu'aucun clou n'est de la même longueur : l'individu existe, mais il s'exprime le soir, après les heures de travail. Alors tous les coups sont permis.

Christian Soleil : conférence sur le Japon chez HECI

Partager cet article

Repost 0

commentaires