Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 03:30

Christian Soleil publie un nouveau roman, « Le Fantôme de Las Ventas », hommage fantastique à Luis Miguel Dominguin. L’auteur, qui a publié plusieurs ouvrages sur la tauromachie et des essais biographiques sur les matadors français Andy Younès et Tibo Garcia comme sur le novillero Carlos Olsina, signe cette fois une fiction évocatrice de l’univers madrikène des corridas, bien qu’il ne s’y limite pas.

Quand il débarque à Madrid pour prendre une semaine de recul, le narrateur ne se doute pas de ce qui va lui arriver. Il prend une chambre dans une pension de famille sur le Paseo del Prado, juste en face du musée éponyme. Là, nuit après nuit, d'étranges bruits résonnent dans la chambre voisine. Il tente d'en parler à sa logeuse, dont les réponses évasives lui laissent penser qu'il s'agit d'un secret. Il ne sait pas encore comment, ni pourquoi la chambre 2 est reliée aux arènes de Las Ventas, situées pourtant à l'autre bout de la ville. Il ignore qu'elle contient une partie de l'univers, qu'elle est une mémoire vivante, et que comme toutes les mémoires, elle se vit au présent, pour l'éternité.

Christian Soleil, traducteur et auteur de nombreux ouvrages, plonge avec ce roman au cœur de la littérature fantastique. Il s'est penché tour à tour sur des ouvrages politiques, des livres de management, des contes populaires, des biographies d'artistes européens et japonais. Au cours des dernières années, il a beaucoup travaillé sur le thème de la tauromachie, qui lui a indirectement inspiré ce récit.

Christian Soleil, « Le Fantôme de Las Ventas », éditions Edilivre, 182 pages, 16 octobre 2020, 16, 50 euros.

Christian Soleil vire au fantastique avec "Le Fantôme de Las Ventas"
Partager cet article
Repost0

commentaires