Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 00:33

AUX EDITIONS ANCRE ET ENCRE

 

- LA CABANE DE DIX PIED CARRES, récit de Kamono Chômei, traduit par Christian Soleil, 2003, 10 euros

La Cabane de dix pieds carrés, ou Hojoki, figure parmi les chefs d’œuvre de la littérature japonaise du treizième siècle. Ecrit par un aristocrate retiré du monde, ce récit brosse le panorama de toute une vie en prise aux difficultés de l’existence, de la nature et des hommes. Kamono Chômei décide au soir de sa vie de tout quitter pour aller vivre dans la montagne.

- RACONTE-MOI JEAN COCTEAU, suivi d’entretiens inédits avec Edouard Dermit, 2003, 10 euros

Jean Cocteau fut un poète prolixe dans un nombre multiple d’activités artistiques. Ce livre, plus qu’une simple biographie, est aussi une rencontre intime avec l’homme derrière le mythe, grâce au travail de recherche long et poussé de Christian Soleil, ainsi que par ses entretiens touchants avec le fils adoptif du poète.

 

AUX EDITIONS ALAIN FAUCOUP

 

- DANTES INFERNO, suivi de LA MOUETTE, récits, 2000, 18 euros

Tout commence dans ces deux récits de manière anodine, mais le quotidien de Dalila finit par basculer dans le fantastique, l’onirique et l’horreur. Qui est ce Vincent dont elle rêve chaque nuit ? Existe-t-il vraiment ? Comment le retrouver ? Comment le rejoindre ? Y-a-t-il un lien entre le chanteur rock DB avec qui Dalila a eu une relation il y a des années, et la mort successive de tous les garçons qu’elle a aimés ? Comme toujours, c’est dans les dernières pages que tout se dénoue. Encore que…

- LA PORTE, nouvelle, 2002, 6 euros

Elle sourit tendrement en posant son regard sur les tournesols d’un jaune éclatant. Tout finissait donc là. Il était plutôt plaisant que ce fût sous les fleurs. Elle savait bien sûr comment ouvrir la porte qui donnait sous les fleurs. Ce n’était qu’une question de volonté…

- QUESTION D’AGE, nouvelle, 2002, 6 euros

Cette sombre affaire débute dans le sang et le voyeurisme, à New York, en 1919. Elle se dénouera vingt ans plus tard, quand Alain tombera amoureux d’Helena. Il croit qu’elle lui est inconnue, mais un étrange secret les lie qu’il n’apprendra que trop tard…

 

AUX EDITIONS COSMO  

 

- LEGENDES POPULAIRES DU JAPON, contes et légendes, par Yoshizato Hideki, traduit et adapté par Christian Soleil, 2005, 12 euros

Ces légendes populaires plongent leurs racines dans une tradition immémoriale. La civilisation nippone, riche de plusieurs millénaires, est de celles qui savent concilier l’ancrage des racines profondes et la course vers la fuyante modernité. Une actualité hors des modes. Une sagesse universelle. Les figures mythiques de ce recueil parlent à chacun de ses doutes, de sa vie, de sa conscience.

- SUR LES TRACES DE VIRGINIA WOOLF, essai biographique, 2006, 18 euros

Londres, la mer, les parcs, les maisons de Virginia Woolf. Autant de paysages etde lieux que nous découvrons avec Christian Soleil. Avec la sensibilité de l’écrivain et la perspicacité du journaliste, il entrouvre délicatement les portes, soulève d’un mot tendre la poussière de l’oubli, pose affectueusement ses pas et nous invite à poser les nôtres dans ceux de Virginia Woolf. On la suit, on la voit, on l’entend…

- SUR LES TRACES DE VLADIMIR MAÏAKOVSKI, essai biographique, 2006, 18 euros

Une biographie passionnée du célèbre poète futuriste célébré par Lénine et Staline,amant de Lily Brik, suicidé d’une balle dans la tête en 1930. Un bon moyen de découvrir sa vie et son œuvre.

ELISABETH I, LA REINE DE MARBRE, 2007, 19,90 euros

Elisabeth I d’Angleterre, bâtarde d’Henri VIII, avait le cœur d’un roi mai sn’en était pas moins femme. Dans une Europe déchirée par les guerres de religion, elle pacifie son royaume, fait prospérer les arts et les sciences et se répandre le théâtre comme une traînée de poudre – surtout quand il chante ses louanges. La jeune femme lettrée qui s’installe sur le trône apprend dès son plus jeune âge la peur et le courage, voit la mort à sa porte : elle manque encore d’assurance, elle hésite, elle change, elle balance entre le cœur et la raison.

Mais les circonstances ordonnent. Elle saura être plus forte que ses inclinations, sacrifier son plaisir pour le destin glorieux de la nation qu’elle dirige et épouse. Sa virginité légendaire servira de monnaie d’échange pour favoriser les alliances stratégiques avec les principaux pays dans l’Europe de la Renaissance.

Pourtant, dans le silence de ses résidences, la voilà qui, sous la plume de Christian Soleil, se confesse à elle-même : fière, décidée, farouche, elle se révèle, au détour des lignes, solitaire, triste, fatiguée. Une reine au soir de sa vie, à l’heure où nulle illusion ne frappe plus à sa porte, témoigne de la vérité nue de toute existence : quoi qu’il arrive, il faut perdre.

- MAURICE VINCENT, SAINT-ETIENNE EN TETE, biographie, 2008, 10,00 euros

Maurice Vincent est stéphanois. Né en 1955 dans le quartier de Montaud, il est issu d’une famille ouvrière. Il suit des études supérieures d’Economie au cours desquelles il s’intéresse à la vie publique à travers le mouvement étudiant. Il décroche un doctorat en 1980 et adhère la même année au Parti Socialiste. Après deux ans de coopération au Cameroun, il gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir professeur à l’Université Jean Monnet en 1994. En 1996, à 41 ans, il est élu Président de l’Université. Il est alors le plus jeune président d’université de France. Dans les années qui suivent, sa carrière politique commence…

 

AUX EDITIONS BUCDOM

 

- LE SOURIRE DU BOUDDHA, humour zen, 2001, 12,20 euros

Christian Soleil a le goût des paris audacieux. Le sourire du Bouddha en est un. Un pari gagné, grâce à une riche palette de talents divers et rares. Cette vocation d’aborder tous les genres n’est pas sans me rappeler Boris Vian, du temps où, à la Rose Rouge et au café de Flore, nous reconstruisions le monde selon notre inclination. Comme lui, il a de nombreuses cordes à son arc, une variété de dons, un humour corrosif que tempère une générosité franche, une sensibilité de poète. A la fois savant et modeste, naïf et malicieux, il crée des espaces oniriques où il nous entraîne à sa suite. On s’essouffle à courir derrière lui. Mais lé récompense est au bout de l’exercice, un épanouissement de soi, une sérénité retrouvée.

- LE JOYAU DANS LA FLEUR DE LOTUS, contes et légendes de la tradition zen, 2002, 14 euros

Les contes et légendes de ce recueil sont issus de la tradition zen japonaise. Ils sont le fruit de nombreuses visites dans les monastères de Kyoto, Nara et Kamakura. Un livre aux « morales ouvertes », idéal pour réfléchir et se déconnecter en douceur d’un quotidien stressé, grâce à la sagesse nippone.

- LA FRACTURE, roman, 2002, 13,50 euros

Comment faire pour trouver sa place quand on est un jeune adolescent issu d’une famille moyenne, chômeur, sentimental, passionné de guitare classique et de surf, avec une sexualité hors norme, dans l’Angleterre prude de Margaret Thatcher ? C’est le défi qui s’impose au jeune héros de ce roman, qui fait la découverte de la vie dans le quartier de Fulham, au sud-ouest de Londres.

- ET CAETERA… (Léonard de Vinci, ou le désir inachevé), roman biographique, 2003, 14,20 euros

Une mise en présence du grand Léonard, révélant aux anecdotes leur noyau d’authenticité. La vie de Léonard de Vinci racontée par lui-même au soir de son existence. L’artiste n’a pas refusé la faille, l’échec même. Le vaincu a plus de dignité que le vainqueur qu’il aurait pu être tout à son gré. La victoire ne l’a pas séduit, le désir est resté inachevé.

- SUMIDA PARK, roman, 2003, 15 euros

Un récit mystérieux et troublant comme l’âme japonaise dont il pourrait être le portrait intérieur. On y oscille entre sagesse bouddhiste et frénésie de l’extrême modernité, au fil de péripéties nocturnes qui sèment à foison les points d’interrogation.

- SUR LES TRACES DU ZEN, essai, suivi de LES CHEMINS DU SATORI, contes bouddhiques, 2004, 16 euros

L’histoire du Zen depuis les origines en Inde à l’époque du Bouddha historique, en passant par le Chan en Chine, son arrivée au Japon au VIe siècle, et son introduction en Occident à la fin du XXe siècle. Histoire, philosophie et pratiques. Qu’est-ce que le Zen ? Comment le pratiquer ? Ce panorama du monde Zen s’adresse aussi bien à ceux qui veulent le découvrir qu’aux pratiquants de longue date qui sauront y retrouver l’esprit frais du premier jour.

- SUR LES TRACES DE MACHIAVEL, essai, 2005, 16,50 euros

Naviguant sur un fleuve dont les eaux tumultueuses sont semées d’embûches, Christian Soleil a écrit un livre qui marquera à la fois par une recherche poussée et méthodique, une construction intellectuelle très élaborée, une langue familière et noble. Concernant la vraie nature de son héros, le doute subsiste. Et c’est bien ainsi… (Michel Durafour)

- CORRIDA A MALAGA, roman, 2006, 17 euros

Corrida à Malaga, le récit d’une enquête à rebondissements, entraîne le lecteur au cœur d’une Andalousie moderne, où derrière les rangées d’hibiscus éclatants et les avenues bordées de palmiers rôde un monde interlope, secret et inquiétant. Florian, le jeune journaliste, va l’apprendre à ses dépens. Saura-t-il échapper aux mystérieux dangers qui le menacent ? Subira-t-il le coup de grâce à la fin de la corrida ou terminera-t-il sa course, épargné et reconnaissant, aux pieds de son cher torero ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens