Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 00:32

AUX EDITIONS PUBLIBOOK

 

- LES CONTES DE LA VERTE ALBION, contes et légendes populaires anglais, 2003, 15,50 euros

Christian Soleil revisite les contes celtiques de notre enfance avec l’histoire de Goldilocks et des trois ours, l’aventure de Jack le paresseux, du fermier du Yorkshire, ou encore l’histoire du brownie, petit être poilu bienveillant ou nuisible.

Un recueil où les valeurs fondamentales du respect, de l’amour, du sens du sacrifice, de la compassion et de la sagesse sont illustrées par l’exemple ou le contre-exemple. Des récits à la moralité bienveillante, placés dans l’éternité du temps des contes.

- TOKYO NUIT ET JOUR, roman, 2004, 25,00 euros

D’un coup d’ailes, un voyageur solitaire et esthète nous transporte des bucoliques îles grecques au chaos urbain tokyoïte. L’occasion pour lui de dresser des comparaisons saisissantes entre les deux mondes, tout en captant au plus près la vitalité des flux qui courent sous les mouvements désordonnés de la vie contemporaine, créant un climat propice aux réflexions historiques, sociologiques et poétiques. Un témoignage en forme d’invitation au voyage.

- ARTS ET DEMOCRATIE, essai, par Rupert Brooke, traduit et adapté par Christian Soleil, 2008, 10,00 euros

 

Etudiant du King’s College, poète, contemporain et proche de la jeune Virginia Woolf, Rupert Brooke connut une brève carrière littéraire, prématurément interrompue par la maladie et la mort. Mais l’auteur des Wars Sonnets, socialiste convaincu, ne fut pas seulement artiste. En effet, en 1910, durant sa scolarité à Cambridge, il prononça une conférence sur les relations qui existent entre système politique et création artistique. Plus précisément, quelles sont les conséquences de la démocratie sur la production littéraire, plastique, musicale ou picturale ?

 

Alors que le système du mécénat aristocratique touche à son terme, comment l’artiste va-t-il poursuivre son oeuvre ? Qui doit soutenir la création ? Et quels risque court-elle en s’attachant financièrement à de nouvelles ressources économiques ? Des questions âpres, trop souvent occultées, mais qui nous forcent à reconsidérer le statut de l’artiste dans nos sociétés. Avec ces notes préparatoires, tantôt emportées, tantôt idéalistes, Rupert Brooke nous rappelle que l’art est toujours affaire publique et nécessairement politique.

 

A travers cette conférence, Rupert Brooke, poète et intellectuel de l’Angleterre du début du XXe siècle, pose les jalons d’une véritable politique artistique. Non parce qu’elle oriente idéologiquement la création, mais dans sa manière de penser les conditions matérielles et économiques de la perpétuation de l’art. Porteur des idéaux sociaux (et socialistes) de toute une génération d’intellectuels et d’artistes, enthousiaste et parfois utopiste, ce texte demeure, malgré son âge presque centenaire et les thèses étonnantes qu’il reproduit, un document littéraire et critique de premier ordre.

- UNE GOUTTE D’EAU DANS LA MER, contes et récits bouddhiques, 2009, 239 pages, 16 euros

Un concentré de sagesse collecté par Christian Soleil au fil de ses périples asiatiques. Chaque page est une véritable leçon de vie. De la Chine au Japon en passant par l’Inde, Christian Soleil fait état des légendes et contes qui imprègnent ces contrées. Entre mysticisme et rationalisme, la recherche de la vérité est toujours le même but, savoir ce que réserve la vie, son sens et son dessein. Sous diverses formes, des réponses sous formes de questions, d’interrogations, d’introspections sont livrées.

- L’HERITAGE DES VIKINGS, Mythes et légendes de la tradition nordique, légendes, 2009, 16 euros

De la création de l’univers à la fin du monde, en passant par les différentes légendes mettant en scène les dieux Vikings, d’Odin à Heimdall, un voyage envoûtant dans la mythologie nordique. Complet, parfaitement documenté et vivant, un ouvrage instructif et passionnant, qui se dévore comme un roman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens