Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 05:04

2130689122_09ce3dce99.jpg

 

 

Lucian Freud est décédé mercredi soir à Londres d'une brève maladie, a-t-on appris jeudi. Il avait 88 ans. Le peintre britannique avait redonné ses lettres de noblesse à l'art figuratif avec des représentations crues de corps nus. Il était surtout connu pour ces nus et ses autoportraits. Lucian Freud était considéré comme l'artiste vivant le plus cher du monde.

 

 Au cours des dernières années, ses oeuvres se sont vendues à des prix astronomiques. Son tableau "Benefits supervisor sleeping" (1995), qui représente une femme obèse avec des escarres, assoupie entièrement nue sur un canapé, a été vendu pour près de 34 millions de dollars aux enchères en 2008 au milliardaire russe Roman Abramovitch. Un record pour un peintre vivant.

 

Au début de sa carrière, Lucian Freud a été inspiré par le travail de Francis Bacon. Il laisse une oeuvre presque exclusivement composée de portraits et de nus. Des nus représentés sans complaisance. Il n'avait pas hésité à se représenter sous les traits d'un vieil homme dénudé brandissant sa brosse à dents comme une arme.

 

Lucian Freud avait réalisé un portrait de la reine Elisabeth II et le lui avait offert à l'occasion de son jubilé en 2001. "Dans ses relations sociales, il était stimulant, humble, chaleureux et spirituel. Il a vécu pour sa peinture et a peint jusqu'à sa mort, se tenant à l'écart du vacarme de la vie artistique", a déclaré le responsable d'Acquavella Galleries, sa galerie new-yorkaise.

 

Nicholas Serota, directeur de la Tate Gallery de Londres, lui a également rendu hommage: "La vitalité de ses nus, l'intensité de ses natures mortes et la présence de ses portraits de famille et d'amis ont assuré à Lucian Freud une place unique dans le panthéon des artistes de la fin du XXe siècle. Ses premières toiles ont remodelé l'art britannique tandis que ses oeuvres tardives soutiennent la comparaison avec les plus grands peintres figuratifs de toutes les époques" a-t-il conclu.

 

Lucian Freud était né en 1922 à Berlin. Il était le petit-fils du père de la psychanalyse Sigmund Freud. Il était arrivé en 1933 en Grande-Bretagne avec sa famille fuyant le nazisme. Ses premières expositions remontent aux années 1940. "J'étais très solitaire. Je parlais à peine l'anglais. On disait de moi que j'avais plutôt mauvais caractère, ce dont j'étais plutôt fier", avait-il confié un jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens