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29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 15:01

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MORT DE LUCIAN FREUD : LES CORPUS D'UNE OEUVRE

 

 

 

 

 

Lucian Freud, dont les toiles se sont vendues parmi les plus chères au monde, est mort ce mercredi 21 juillet. Hommes et femmes nus, le teint blafard ; corps gras ou émaciés, cadavériques, dans des positions inconfortables : Lucian Freud peignait au-delà de la réalité, mettant en scène des situations perturbantes, inquiétantes. L'artiste britannique, grand peintre figuratif contemporain, était né en 1922. Fils de l'architecte Ernst Ludwig Freud, petit-fils du célèbre Sigmund Freud, père de la psychanalyse, il quitte l'Allemagne avec sa famille dans les années 1930 pour fuir l'antisémitisme et s'installe en Angleterre, terre d'adoption de l'artiste jusqu'à la fin de sa vie. Il y suit des études d'art et commence à se faire connaître en illustrant un recueil de poèmes de Nicholas Moore, The Glass Tower, en 1944. C'est le début d'une riche carrière, au cours de laquelle le jeune Lucian se lie d'amitié avec Giacometti, Picasso, mais surtout Francis Bacon, avec qui il exposera à plusieurs reprises.

 

 

 

Avant de réaliser ses nus célèbres, Lucian Freud a été très influencé par le surréalisme. La toile The Painter's Room, réalisée en 1944, en est la preuve. C'est une composition hétéroclite illustrant un salon au centre duquel se déploie la gueule d'une girafe encadrée. L'espace devient un éléments central du travail de l'artiste. Et les représentations d'intérieurs de ses différents ateliers le point de départ du squelette de tout le reste de ses toiles : le huis-clos sert la mise en scène de ses peintures.

 

 

 

Son œuvre est extrêmement riche et variée mais reprend les mêmes thématiques d'une toile à l'autre, des portraits aux autoportraits. Lucian Freud était spécialiste d'une nudité détaillée : forçant les traits des corps dans une quête obsessionnelle du figuratif, il le rend effrayants, presque inhumains. Sa technique dépasse l'hyperréalisme. Quand ils sont en position debout, les êtres semblent flotter au-dessus du sol, tels des fantômes. S'ils sont assis ou couchés, Lucian Freud met en relief leurs particularités corporelles : obésité, corps décharnés, seins tombants...

 

 

 

Lucian Freud invite à une réflexion sur l'intime, sur la pudeur. Tout est montré dans le corps humain, sans érotisme, comme si les corps n'étaient que des amas de chairs inertes. Ses portraits sont très divers, d'animaux à de parfaits anonymes en passant par des artistes tels que Francis Bacon ou encore Leigh Bowery, performer artistique célèbre dans les années 1980 aux Etats-Unis. Mais c'est le portrait d'Elisabeth II qui a le plus fait parler. Après avoir posé pour l'artiste, la reine du Royaume-Uni s'est vue offrir en 2001, lors de son jubilé, une peinture de son visage, auréolé de la couronne royale. Le tableau a suscité de fortes polémiques en Grande-Bretagne du fait de son réalisme jugé froid, rompant avec la tradition des représentations majestueuses des monarques.

 

 

 

Lucian Freud était aussi l'artiste le plus cher au monde. Sa cote a dépassé celle de Jeff Koons en 2008. Le tableau Benefits Supervisor Sleeping, réalisé en 2005, s'est vendu cette année à plus de 33 millions de dollars chez Christie's. Il représente Sue Tilley, surnommé « Big Sue », une femme obèse devenue par la suite coqueluche des médias. Elle est allongée, nue, sur un sofa, les yeux fermés comme endormie. Ses formes arrondies sont bien mises en avant par les jeux d'ombre et les traits détaillés de son corps. Ce tableau a confirmé s'il en était besoin que Lucian Freud était un des plus grands peintres figuratifs contemporains.

 

 

 

 

 

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