Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 05:50

DSC06902DSC06908DSC06904DSC06885

Vues de Syon House                                                          Christian Soleil à Syon House

 

L’abbaye de Syon est devenue célèbre pour ses enseignements spirituels, ses prêches publics et sa bibliothèque. Elle eut les faveurs et les visites de la première épouse d’Henry VIII, Catherine d’Aragon, mais elle fut entraînée dans les complications religieuses liées au divorce du roi : Henry VIII, ne pouvant plus se réclamer de la religion catholique romaine du fait de son divorce, décida de devenir lui-même le chef suprême de l’Eglise d’Angleterre. Le père confesseur des nonnes, Richard Reynolds refusa d’accepter la suprématie du roi. Il fut brutalement exécuté en 1535, pendu, écartelé, équarri, et son corps fut placé à l’entrée de l’abbaye. Il serait plus tard canonisé en tant que martyr..

En 1547, le cercueil du roi Henry VIII fut amené à Syon sur la route de Windsor où le souverain devait être enterré. Il éclata pendant la nuit sous la pression des gaz de décomposition. Au matin on trouva des chiens en train de lécher des restes qui s’étaient écoulés du cercueil. Cela fut considéré comme un jugement divin lié à la suppression de l’abbaye par le roi.

A la suite de de la découverte de l’église de l’abbaye par l’équipe de Channel 4, l’université Birkbeck de Londres poursuit ses excavations annuelles pour mettre à jour d’autres ruines de l’abbaye.

Après que l’abbaye fut dissoute par le roi, les lieux devinrent propriété de la couronne et furent attribués au premier duc de Somerset, le lord protecteur du jeune fils d’Henry VIII, Edouard VI. Il fit construire Syon House dans le style Renaissance italienne sur les fondations de l’extrémité ouest de l’immense église de l’abbaye – elle avait en fait la taille d’une cathédrale – entre 1547 et sa mort par exécution en 1552. Syon fut alors acquise par un rival, John Dudley, le duc de Northumberland, qui n’a aucune relation avec la famille actuelle. Le fils du duc, Lors Guildford Dudley, avait épousé Lady Jane Grey, l’arrière-petite-fille du roi Henry VII et c’est à Syon qu’elle se vit offrir officiellement la couronne par le duc. Elle accepta avec beaucoup de réserve, fut conduite à Londres par la Tamise et proclamée reine. Neuf jours plus tard, elle fut remplacée par la fille aînée du roi Henry VIII, Mary Tudor. L’année suivante Lady Jane Grey fut exécutée. En 1557, la reine Mary, de conviction catholique romaine, appela les nonnes à ré-établir leur abbaye à Syon. Mais elle mourut soudainement en 1558 et les nonnes quittèrent le pays quand sa sœur Elizabeth I accéda au pouvoir. En 1861 les nonnes revinrent en Angleterre pour refonder leur communauté dans le Devon, où elles résident encore aujourd’hui. En 1594, Henry Percy, 9e comte de Northumberland, acquis Syon par son mariage avec Dorothy Devereux et la famille Percy habite depuis lors à Syon.

Henry Percy, 9e comte de Northumberland, mena la vie extraordinaire d’un véritable gentilhomme Renaissance, malgré sa surdité et ses quinze années d’emprisonnement. C’était un grand érudit et il devint le mécène de l’astronome anglais Thomas Harriot, le premier homme à établir la carte de la surface de la lune avant Galilée. On fut surnommé le « Magicien » en raison de son goût pour les expériences alchimiques. Il était un ami de Sir Walter Raleigh et leur intérêt pour le Nouveau Monde les amena à consommer beaucoup de tabac et de pommes de terre. Mais c’est le 4 novembre 1605 que la fortune du comte déclina en une nuit. Un lointain cousin, Thomas Percy, qui était un fervent catholique romain, dîna avec le comte de Syon avant de rejoindre Guy Fawkes et ses complices le lendemain pour tenter de faire sauter le Parlement. L’un des principaux membres de ce groupe de « terroristes » comme on les appellerait sans doute aujourd’hui – gunpowder plotters – Thomas fut tué tandis qu’il tentait de s’échapper. Bien qu’innocent des charges qui pesèrent contre lui, le comte fut impliqué du fait de son association avec Thomas et de sa rencontre fatale à Syon House. Il fut confiné à la Tour de Londres pendant les quinze années qui suivirent sur ordre du roi James I.

Le frère cadet du 9e comte, George Percy fit partie des premiers  immigrants qui partirent s’installer en Virginie et fondèrent Jamestown en 1607. Il joua un rôle significatif pendant les premières années de l’installation, assurant les fonctions de gouverneur pendant une courte période où les choses n’étaient certes pas faciles. Il revint en Angleterre en 1612.

2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens