Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 21:59
Christian Soleil

Christian Soleil sur les traces de Bonnie Prince Charlie - Skye 2013

ORIGINES

Christian Soleil est un traducteur et un écrivain né en 1962 à Saint-Etienne. Après une formation commerciale (master 2 de l’ESC St Etienne en 1984), il mène de 1984 à 1988 une première expérience de journaliste dans la presse régionale tout en collaborant à plusieurs revues nationales d’information générale et culturelle. A partir de 1988 il devient chef de groupe produit chargé de la communication dans une grande entreprise industrielle (Sam Outillage St Etienne) puis chef de publicité en agence (Samouraï / Action Graphique). Il crée son propre cabinet de consulting en management et communication en 1991.

PRODUCTION LITTERAIRE

Il obtiendra par la suite un master de littérature anglaise et un master de littérature allemande (à Londres) puis un doctorate of business administration en marketing aux USA. En parallèle de ses activités de consulting, il publie régulièrement des ouvrages dans les genres les plus divers : après son premier roman publié en 1983, il a produit de nombreuses biographies et des essais biographiques (Jean Cocteau, Hervé Guibert, Michel Durafour, Vladimir Maïakovski, Virginia Woolf, Rupert Brooke, Elisabeth I d’Angleterre, Duncan Grant, Julian Bell, Marie Stuart, Léonard de Vinci, Michel-Ange, etc.), des romans, des recueils de contes et légendes populaires, des essais littéraires, mais aussi des ouvrages de management, de communication et de négociation. Michel Durafour, ancien ministre de Giscard d’Estaing et de Mitterrand, a préfacé plusieurs de ses livres.

TRADUCTIONS

Traducteur (anglais, allemand, français), il a notamment publié une traduction de La Cabane de dix pieds carrés, de Kamono Chômei, ainsi que des traductions de nouvelles et romans contemporains.

CONFERENCES

Conférencier, il intervient régulièrement sur les thèmes de ses livres (avec des problématiques disponibles sur simple demande sur Jean Cocteau, Hervé Guibert, Vladimir MaÏakovski, Virginia Woolf, le groupe de Bloomsbury, la culture japonaise, les techniques de négociation interculturelles, etc.) en français, anglais ou allemand. Il a notamment au cours des dernières années prononcé des conférence dans des médiathèques, pour l’université pour tous ou au sein d’université en France, en Europe et au Japon.

COLLECTION

Collectionneur d’art, il dispose d’une collection de tableaux, dessins et manuscrits de Jean Cocteau, Christian Bérard, Duncan Grant, Vanessa Bell, Angelica Garnett, Roger Fry, Edward Woolfe, Edward Burne-Jones, John Foulger, Haruhiko Yasuda, Henri de Montherlant, Dora Carrington, Wiiliam Rothenstein, Henry Scott-Tuke et quelques autres. Sa collection est à Londres et il la prête régulièrement pour des expositions.

ORGANISATION D’EXPOSITIONS

Il a enfin organisé plus ponctuellement des expositions d’œuvres plastiques de Jean Cocteau (en partenariat avec son ami Edouard Dermit, fils adoptif du poète), d’Angelica Garnett (nièce de Virginia Woolf et fille de Vanessa Bell et Duncan Grant) ainsi que des expositions de ses propres photographies en France, en Europe et au Japon.

Christian Soleil vit principalement en région Rhône-Alpes dont il est originaire mais il passe beaucoup de temps chaque année dans sa propriété du Luberon, dans son pied-à-terre de Londres et à chez des amis à Tokyo. Il prépare actuellement un ouvrage sur Angelica Garnett et un autre sur Bonnie Prince Charlie.

© 2013

Christian Soleil inrviewé sur RCF Fourvière 2012

Christian Soleil inrviewé sur RCF Fourvière 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens