Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2024 6 06 /01 /janvier /2024 17:42
La rentrée de Christian Soleil passe par Picasso et Pasolini
La rentrée de Christian Soleil passe par Picasso et Pasolini

En ce début d’année 2024, Christian Soleil publie deux ouvrages écrits au cours de l’année 2024.

 

Le premier, « Un été pasolinien », a pour personnage principal Pier Paolo Pasolini, mais aussi, pourrait-on dire, l’Italie. De Milan à Florence en passant par Venise, le narrateur emporte son lecteur sur les rives d’une Italie qui n’est pas celle de Meloni, mais plutôt celle de Pasolini. Il parcourt le pays en quête d’informations pour un dossier qu’il prépare sur le poète italien le plus célèbre de son temps.

 

Le thème de cet ouvrage ? Un jeune journaliste se voit commander un dossier assez dense pour une grande revue française sur la vie et l'œuvre de Pier Paolo Pasolini. Il prend le train pour Milan, Venise, Casarsa (la ville d'enfance de Pier Paolo Pasolini) et Florence.

 

Au cours de ce voyage, il traverse des moments divers qui contribuent à le faire évoluer. Ce sont aussi des paysages, des monuments, des pensées intérieures auxquels il se trouve confronté.

 

Dans le même temps, à travers ses lectures, il redécouvre un poète et artiste protéiforme qui a marqué profondément le XXe siècle qu'il a traversé.

 

Ce roman psychologique (publié chez Edilivre le 5/1/24, 23 euros, 412 pages, format 148 x 210) séduira ceux qui comme Pasolini ont souhaité la préservation de la culture italienne avant sa chute dans le consumérisme dévastateur dont on voir aujourd’hui les fruits annoncés par le poète dès 1970.

 

Le second ouvrage publié par Christian Soleil en ce début d’année est « L’année Picasso ».

 

Le thème : Un jeune journaliste se voit commander un dossier sur Picasso par une grande revue française à l'occasion de « l'année Picasso », en 2023, qui célèbre le cinquantenaire de la mort de l'artiste.

 

Il se rend en Andalousie et notamment à Malaga, ville de naissance de Pablo Picasso, où des expositions et cérémonies multiples célèbrent le peintre. C'est l'occasion pour lui de redécouvrir la vie et l'œuvre de cette figure hors norme de la création au XXe siècle.

 

C'est aussi l'occasion de retrouver la ville où il passa, trente années plus tôt, quelques étés enchanteurs...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires