Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2019 4 15 /08 /août /2019 03:15
Yandy Graffer devant son mur peint à Roche-la-Molière. Crédit photo : Eric Berlivet.

Yandy Graffer devant son mur peint à Roche-la-Molière. Crédit photo : Eric Berlivet.

Ma prochaine publication dès la rentrée : "Yandy Graffer, De lignes et de couleurs." la trajectoire internationale d'un jeune artiste péruvien installé à Lyon. Préface d'Eric Berlivet, Maire de Roche-la-Molière et fondateur du SAFIR (Street-Art Festival in Roche-la-Molière).

Yandy Graffer a peut-être quitté son Pérou natal, après y avoir suivi des études de gravure à l’école des Beaux-Arts et commencé d’œuvrer dans le milieu du graffiti dix ans auparavant, pour s’installer en 2017 à Lyon. Il n’en reste pas moins que, comme beaucoup de ses compatriotes que je connais, il garde le Pérou dans sa tête et reste habité par son pays comme il le démontre, à qui sait regarder, dans chaque coup de pinceau qu’il donne sur les surfaces les plus improbables, dans chaque jet de peinture acrylique et dans la cohabitation subtile qu’il impose aux couleurs au cœur de chacune de ses œuvres. Son style est marqué par la force des couleurs et la suprématie de la ligne des contours. Plonger dans ses œuvres, c’est voir le monde autrement, dans une joie éclatante, dans une exubérance généreuse, dans une sensibilité suprême qui n’est pas sans rappeler les portraits débordants du Colombien Fernando Botero ou les tableaux de la Mexicaine Frida Kahlo.

Deux autres ouvrages suivront : l'un sur Tibo Garcia, "Le poète des arènes", qui reçoit son alternative le 25 août des mains du sublime Sébastien Castella ; l'autre sur Andy Younès qui triomphait en juillet à Bambamarca, au Pérou, un pays tellement accueillant.

Partager cet article
Repost0

commentaires