Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2020 7 12 /01 /janvier /2020 17:45

Le livre "Mort et pouvoir", de Louis Vincent-Thomas, analyse les intrications entre le déni et l'angoisse de mort d'une part et le goût du pouvoir, sa quête, son obsession d'autre part, qui visent inconsciemment à oblitérer la mort, à l'empêcher de survenir, à la repousser sans fin. Bien sûr, la mort est inévitable, mais on peut le savoir sans y croire. C'est même la règle. Le pouvoir, du coup, sa quête et son renouvellement, mènent donc à l'échec, c'est-à-dire à la perte du pouvoir, soit par la mort, soit, dans les sociétés démocratiques, par l'échec aux élections.

Mort et pouvoir, c'est d'abord le pouvoir de la mort qui s'impose comme une implacable nécessité. C'est aussi le pouvoir sur la mort, avec le fol espoir de la différer ou d'en supprimer l'horreur. C'est encore le pouvoir par la mort, inséparable de l'exercice direct ou indirect du pouvoir, ce même pouvoir qui peut donner l'illusion de l'immortalité.

Notre société vit dans le déni de la mort. Cette loi non écrite, découverte et formulée seulement dans les années 1950-1960 par des sociologues et des historiens, est à la base de ce livre où, pour la première fois, Louis-Vincent Thomas traite de front, sans fard, notre rapport actuel à la mort : la mort et ses usages, la mort subie ou provoquée, montrée ou cachée, la mort manipulée, la mort au quotidien ou dans les hôpitaux, la mort dans les malaises sociaux, en politique, en médecine ou en justice. La mort partout, même si l'on ne veut pas en parler,. La mort, enfin, puissante en tant qu'elle est angoisse, horreur, moyen de chantage ou d'évasion, et de ce fait à l'origine de tout pouvoir et de toute vie sociale.

"Mort et pouvoir" de Louis-Vincent Thomas
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre