Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2020 5 19 /06 /juin /2020 11:40
A Man, ou la question du récit de soi

“Quand on vit dans une énorme insécurité politique et économique, la question de l'identité est très importante. Et l'identité, la culture et l'art sont liés.” C’est ce qu’affirmait Henning Mankel dans une interview à Libération le 20 décembre 2014. Cette phrase résonne tout particulièrement aujourd’hui, dans un monde sur le point de basculer, après l’arrêt brutal provoqué par la pandémie du coronavirus Covid-19 et alors que les replis identitaires, annoncés par François Mitterrand quelques semaines avant sa mort, lors de son discours de Colorado Springs, paraissent s’approfondir de toutes parts.

 

L’identité, ses affres, sa quête : c’est justement le thème du roman de Keiichiro Hirano qui vient de paraître en traduction anglaise chez Amazon Crossing : A Man.

 

A Man, c’est l’histoire d’un homme. Un homme qui suit sans relâche la trace des mensonges d'un autre homme, au cœur d’un récit psychologique fascinant sur la recherche d'identité. L’auteur, pour l’anecdote, n’est autre que la sensation littéraire abondamment primée du Japon : Keiichiro Hirano, et il s’agit de son premier roman traduit en anglais.

 

Akira Kido est un avocat en instance de divorce. Son propre mariage risque d'être détruit du fait d’une rupture émotionnelle. Avec la crise de la quarantaine qui se profile, la vie de Kido est bouleversée par la réémergence d'une ancienne client, Rié Takemoto. Elle souhaite que Kido enquête sur un homme mort : son mari récemment décédé, Daisuké. À sa mort, elle a découvert qu'il vivait un mensonge. Son nom, son passé, toute son identité appartenaient à quelqu'un d'autre, un parfait inconnu. L'enquête entraîne Kido dans deux mystères insondables : découvrir qui était vraiment le mari de Rié et en apprendre plus sur l'homme qu'il prétendait être. Bientôt, à chaque nouvelle révélation, Kido viendra partager l'obsession d'effacer une vie pour en créer une nouvelle.

 

Dans A Man, lauréat du prestigieux prix Yomiuri de littérature japonaise, Keiichiro Hirano explore la recherche d'identité, l'ambiguïté de la mémoire, l'héritage avec lequel nous vivons et mourons, et la réconciliation de qui vous espériez être avec qui vous êtes réellement devenu.

Partager cet article
Repost0

commentaires