Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2019 6 26 /01 /janvier /2019 14:09
Des jeunes et de la lecture

Je suis toujours très amusé par les propos irréfléchis sur la jeunesse de la génération Y ou de la génération Z, ces passages éphémères de l'histoire qui n'induisent aucun comportement particulier, comme le montrent les études sérieuses.

On me dit que la jeunesse ne lirait plus, passerait ses jours et ses nuits devant des écrans et ne s'intéresserait pas à la société : des étudiants pourtant, à la sortie de mes cours, viennent échanger sur Marc-Aurèle qu'ils lisent parce que je l'ai cité, me demander quel titre de Ludwig Wittgenstein je leur suggère de se procurer (c'est David Bowie qui m'a suggéré de lire le "Tractatus logico-philosophicus") ou quelle pièce d'Oscar Wilde je préfère comme je l'ai pris en exemple dans un cours de "personal branding". Ils me parlent de l'oeuvre de Montherlant, des poèmes de Rimbaud ou de Char. Bref, ils ont souvent lu plus que la plupart de mes collègues. issus de la génération qui les précède;

Oui, il y a bien en France des étudiants qui étudient, qui lisent (pardon, qui pratiquent le book-learning), qui écoutent (surtout les musiciens, c'est naturel), et même des étudiants qui ont délaissé les réseaux sociaux parce que ça leur prenait "un temps fou pour rien". Des étudiants curieux qui s'investissent dans des associations caritatives, humanitaires, jouent de la musique. Je viens même d'écrire un livre d'entretiens avec un de mes étudiants, Alexandre, livre qui sortira dans quelques semaines.

Les pessimistes qui pensent que les jeunes ne lisent plus se trompent ou généralisent sans réfléchir ce qui se passe dans leur foyer. Non seulement, c’est inexact, mais de plus, les jeunes ont la chance de pouvoir le faire de plusieurs manières : en consultant un ouvrage papier, un e-book ou un livre audio. Selon une étude* du Centre national du livre, confiée à Ipsos et révélée ce mardi, 86 % des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois (la moyenne étant de 13 livres). Et si le format papier reste le principal support de lecture des 15-25 ans (83 %), la lecture de livres numériques concerne aujourd’hui plus du tiers des jeunes adultes et le recours aux livres audio le quart d’entre eux.

Un succès qu’explique aisément Vincent Monadé, président du Centre national du livre : « Ces jeunes étant des digitals natives, le livre numérique est une extension naturelle de leurs pratiques culturelles classiques. Ils le bouquinent sur leur smartphone. Et la forte progression du livre audio s’explique par leur engouement pour les podcasts ou le streaming qu’ils apprécient notamment lors de leurs déplacements en transport en commun ». Mina Bouland, responsable de la commission jeunesse à l' Association des bibliothécaires de France, partage le même avis : « Ces supports correspondent bien aux pratiques nomades des jeunes. Ils aiment par exemple, écouter un livre audio en faisant une autre activité. De plus, alors que leurs parents aiment posséder des ouvrages, les jeunes n’y accordent pas d’importance. Ils veulent juste y avoir accès et rapidement », observe-t-elle.

Ils plébiscitent le fantastique et la science-fiction
Face à cette demande, les éditeurs ne sont pas restés de marbre. Ils ont largement numérisé leur catalogue. Quant aux livres audio, l’offre est en pleine progression. « Les éditeurs sont de plus en plus réactifs pour proposer la version audio d’un ouvrage. Et comme ils sont lus par leurs auteurs ou des comédiens, l’émotion passe », constate Mina Bouland. Des ouvrages que les jeunes achètent sur des sites, des plateformes ou qu’ils téléchargent aussi illégalement sans doute, même si l’étude ne le dit pas. « Et le fait que les livres numériques soient 15 à 30 % moins cher que les exemplaires papier est aussi une clé de leur succès ».

Partager cet article
Repost0

commentaires