Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 07:59

Christian Soleil interviewed by Jean Duverger - RC-copie-1

 

Mémoires de Duncan Grant - Tome II

Mémoires de Duncan Grant - Tome II
A Bohemian Rhapsody
"La seule compétition que Vanessa ait jamais vécue, d'une certaine manière, était avec sa soeur Virginia. Pas avec moi. Elle m'aimait. J'étais ce qui lui manquait. Elle me complétait. À nous deux, nous faisions un être entier. Voilà pourquoi nous n'avons peut-être pas été capables de t'élever comme tu l'aurais voulu, ma chère enfant. Tu vois, il ne faut pas trop nous en vouloir. Sans doute t'es-tu sentie en rivalité avec ta mère quant à l'attention que je pouvais lui porter. Je lui ai fait subir tellement d'absences, d'un garçon à l'autre. Il me fallait bien lui rendre, si peu d'ailleurs, un brin de la tendresse et de la présence qu'elle m'offrait sans réserve. Sans doute les choses se poursuivent-elles ensuite d'une génération à l'autre, mais toi seule peux le savoir, ou peut-être tes filles. Tu as finalement vécu un peu comme moi, Angelica. À la manière d'un garçon “gay”, comme on dit maintenant."
L'art et l'amour. Les deux astres suivis par Duncan Grant tout au long de sa vie, et que révèle ce second tome du roman que lui consacre C. Soleil. Où l'on retrouve un homme sur le point de devenir père, mais pris dans une configuration amoureuse singulière. Où l'on sent son coeur balancer, toujours irrésistiblement, toujours léger, conquérant, invincible. Où l'on voit un peintre accéder à la reconnaissance internationale. Dans cette valse qu'est sa vie, en arrière-plan, les fantômes des Woolf, des Bell, de ces individus qui ont marqué leur époque, mais encore les suivantes... Et ce texte de lire, dès lors, moins comme une biographie romancée que comme le testament de toute une génération exceptionnelle.

 
 
 
 
Prix : 27,00 € - 442 pages
Partager cet article
Repost0

commentaires