Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 00:41

Christian-Soleil-a-Skyros.jpg

Christian Soleil - Skyros

 

AUX EDITIONS EDILIVRE/EDIFREE - APARIS

 

- CIEL COCASSE, roman, d’après une comédie de mœurs de Michel Durafour, 2009, 15 euros

Nicolas et Vanessa : un couple parisien qui transpire la réussite. Sur le plan social en tout cas, parce que dans le domaine conjugal, c’est le jeu de la guerre permanente. Or, un beau soir, débarque un ange dans l’appartement de Saint-Germain. Envoyé par Dieu lui-même. Il leur apprend qu’ils ont été choisis pour être le « couple de la fin ». Comme Adam et Eve ont formé celui du début. La fin du monde consommée, les voilà tous trois enfermés dans l’appartement. Se pose alors la seule vraie question, la question essentielle : L’ange est-il un homme ou une femme ? Couchera, couchera pas ? Quand la comédie de mœurs flirte avec le drame hitchcockien… Ce roman est inspiré d’une pièce de Michel Durafour, avec la bénédiction de cet ancien ministre de Giscard et de Mitterrand.

- SCHIZO BOY, ou LES SEPT PARAVENTS DE LA FOLIE, roman policier-suspense, 2009, 13 euros

La séduisante reporter londonienne Dalila Monteverdi est envoyée à Lyon pour réaliser un reportage sur un serial-killer qui défraie la chronique, surnommé « Le charcutier de Lyon ». Elle parvient à convaincre la dernière victime rescapée du tueur de lui accorder une interview. Cette piste lui permettra-t-elle de faire avancer l’enquête ?

Une narration palpitante oscillant entre sensualité, art et cruauté. Ce roman à l’écriture cinématographique entraîne le lecteur dans une histoire exaltante cristallisée autour du syndrome de Stockholm. L’intensité des dialogues et du récit venant parfaire l’esthétisme général du roman.

- MORT GOTHIQUE, roman policier-suspense, 2009, 15 euros

Journaliste à Londres, Dalila prend une année sabbatique pour faire le point sur sa vie et s'adonner à sa passion de l'archéologie. Elle investit la maison de son ami John, prêtre anglican dans le quartier de Fulham, qui est un peu sa famille. C'est tout à côté de là, dans le parc de Fulham, qu'on vient de retrouver, dans les vestiges d'une abbaye dédiée à Sainte Etheldreda, quelques ossements et soixante tombes très anciennes.

Pourrait-il y avoir un rapport entre les cauchemars nocturnes de la jeune italienne et la mort de Sainte Etheldreda à la fin du VIIe siècle ? Et que vient faire dans cette affaire le jeune médecin Hevis, rencontré dans le parc, détenteur d'un manuscrit qui relate un meurtre commis plus de deux siècles plus tôt ?

Thriller à travers le temps, ou récit d'une folie qui s'installe ? L’auteur vous entraîne au cœur d’un roman à suspense, troublant et angoissant à vous en faire perdre la tête.

- JAPON, UN MONDE FLOTTANT (Comprendre et pratiquer les Japonais dans le monde des affaires), ouvrage pratique, 2009, 234 pages, 16 euros.

Vous partez au Japon pour parler business ? Vous ne savez pas comment vous préparer ? Comment découvrir de la culture du pays avant le grand saut ? Comment vous adapter aux moeurs, aux rites, aux coutumes ? Comment faire bonne impression tout en restant vous-même ?

Cet ouvrage s'adresse à vous : homme d'affaires, étudiant, professeur. Un rappel bref et concis des fondements mythologiques, religieux et historiques de la culture nippone, une découverte des valeurs essentielles des autochtones, des conseils pratiques sur les comportements à développer ou au contraire à éviter dans les situations courantes de la vie, dans les relations interpersonnelles, mais aussi dans les présentations professionnelles, les réunions, les entretiens de négociation, quelques phrases types en japonais que vous pourrez placer à bon escient dans la conversation, même si vous avez décidé de ne pas apprendre la langue. Et bien sûr une bibliographie très fournie qui vous permettra d'approfondir les aspects désirés en matière de culture ou de management.

Fruit d'une dizaine d'années de recherches, d'interviews et de pratique personnelle du Japon par l'auteur, cet ouvrage avant tout pragmatique, constitue l'introduction la plus complète à une première expérience des affaires au pays des Samouraïs.

- SAGAMI BAY, roman d'actualité, 2009, 114 pages, 13 euros

Après un long séjour en Italie, le journaliste Hideki retourne dans son pays natal, le Japon. C’est en effet dans sa patrie qu’il a décidé de mettre fin à ses jours. Là, il marche sur les traces de son passé, redécouvre la culture nippone presque à la manière d'un étranger, flâne et prend plaisir à ses derniers jours sur Terre. Mais au cœur même de la réalité peut se cacher le mystère : des rencontres étonnantes viennent ensoleiller son quotidien ; on ne croise pas tous les jours Juliette Gréco en tournée, ni un ange protecteur dans un bar de nuit de Tokyo. Comme quoi, même au plus profond de la dépression, une lueur d'espoir peut toujours apparaître.

- LES FABULEUSES AVENTURES DE DJEHA, contes anciens et modernes du Moyen-Orient, contes et légendes, 2009, 162 pages, 15 euros

Vous ne connaissez pas l’histoire de Djeha ? Héros du monde arabe, Djeha est un personnage populaire, issu du peuple, un mesquine. Son aura couvre tout le folklore traditionnel du Moyen-Orient. Un large sourire éclaire les visages des vieillards, des parents et des enfants qui entendent prononcer son nom de l’Afrique du Nord, en Égypte, en Syrie, jusqu’en Turquie, en Pologne ou en Chine. Tellement intelligent qu’il en devient bête – à moins que ce ne soit l'inverse –, Djeha est une figure de la sagesse ou de la naïveté, de cet état de pureté d’avant la connaissance du bien et du mal.

- JEAN COCTEAU, UN GLORIEUX MECONNU, une introduction à la vie et l’œuvre de Jean Cocteau, 2009, 90 pages, 12 euros

Ouvrage de synthèse, Jean Cocteau, un glorieux méconnu présente une excellente introduction à la vie du poète, ainsi qu’une présentation inspirée et fouillée de l’ensemble de l’œuvre : poèmes, théâtre, romans, films, dessins, peintures, danse, poterie : difficile de trouver un art auquel Cocteau n’ait pas « prêté ses mains ». Celui qui affirmait : «Je fais mieux m’amitié que l’amour » est parti un terrible jour d’octobre 1963. Mais « les poètes font semblant de mourir » et c’est ainsi qu’il a inscrit sur sa tombe : « Je reste avec vous. » Comprenne qui pourra.

 

- OÏ VOÏ, humour juif, 70 pages, 2009, 13 euros

Un recueil d’humour juif puisé à la source et qui témoigne de la richesse et de l’autodérision d’une culture millénaire.

 

- UENO PARK, roman d’aventure, 212 pages, 2009, 19,80 euros

 

Un thriller haletant qui embarque le lecteur d’Athènes à Tokyo, sans aucun espoir de retour, pour un voyage exotique, philosophique, sentimental et onirique.

 

- MEMOIRE VIVE, thriller psychologique, 24 pages, 2009, 18,00 euros

 

Un thriller arlésien. Quand tout se grippe au milieu d’une existence paisible et sereine, jusqu’au dérèglement le plus violent. N’imaginez pas le reposer avant la fin.

 

- TRAGEDIE GRECQUE, roman d’aventure, 42 pages, 2009, 12 euros

 

Sur une île grecque au décor paradisiaque, un thriller kamikaze, ou comment la violence se révèle quand on réveille le chat qui dort.

 

- SHIBA PARK, thriller, 116 pages, 2009, 16,00 euros

 

Un thriller japonais, sentimental et métaphysique, où les êtres ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, où le réel prend souvent le masque de l’illusion, et où la vie et la mort s’épousent à l’infini. Un roman qui entraîne le lecteur derrière les miroirs qui reflètent sans réfléchir.

 

- OH MY GOODNESS, humour, 100 pages, 2009, 16,00 euros

 

Un recueil d’humour anglais pour découvrir avec le sourire une culture si proche et si éloignée de la nôtre. L’absurde devient un art de vivre. La distance et l’ironie donnent à voir l’existence avec humilité.

 

- PARLER EN PUBLIC, ouvrage pratique, 196 pages, 2009, 16,00 euros

 

Comment convaincre et persuader dans vos discours et présentations publiques ? Comment mobiliser l’ensemble de vos ressources mentales et physiques ? Cet ouvrage vous propose une méthodologie de progression régulière.

 

- CAFE FIN DE SIECLE, une promenade intime dans les rues de Cavaillon, 88 pages, 2009, 12,00 euros

 

Une déambulation littéraire sur les pas de l’écrivaine moderniste anglaise. L’évocation des lieux géographies chers à Virginia Woolf renvoie comme en miroir aux extraits de l’œuvre qui les décrivent.

 

- SOIR, récit, 70 pages, 2009, 13 euros

 

Un récit onirique d’harmonie nocturne et estivale. "Florian ne se lassait pas de regarder le phare tourner, la lumière du phare tourner, découper la rade en tranches et rejoindre pour un temps l’obscurité originelle. Le silence qui accompagnait ce mouvement sempiternel se peuplait du chant des cigales, une partie de jambes en l’air qui faisait écho aux effluves sonores d’un karaoke dans le camping voisin, tandis que le crissement mystérieux du barracuda poursuivait sa quête irrémédiable au fond de la piscine, soutenant cette étonnante harmonie, comme un trait de crayon ajoute une profondeur distraite au regard clair des coquettes."

 

- LE MOULIN A POIVRE, théâtre, 102 pages, 2009, 13 euros

 

Dans le Berlin de la République de Weimar, le fils prodige de Thomas Mann, frère d’Erika, célèbre et léger dandy opiomane et homosexuel mène la vie de son milieu favorisé. Jusqu’au jour où apparaît Adolf Hitler. Klaus s’oppose, s’exile, donne le meilleur de lui-même en littérature comme en politique, devient tchèque, puis américain, s’engage dans les G.I., promène même sur son pays d’adoption un regard critique. Certains critiques de l’époque ont voulu voir dans cette pièce un pamphlet contre le nazisme, le fascisme, une réflexion sur la drogue, sur la sexualité, sur l’inceste, bref sur chacun des thèmes qui traversent la vie de Klaus. Le texte vient enfin d’être édité. Une heureuse introduction à la vie et l’œuvre de celui qui, selon son ami Jean Cocteau, « vivait mal sur cette terre. »

 

- ELISABETH  I, LES CONFESSIONS D’UNE REINE, roman biographique, 162 pages, 2009, 15 euros

Elisabeth I d'Angleterre avait le cœur d'un roi mais n'en était pas moins femme. Dans une Europe déchirée par les guerres de religion, elle pacifie son royaume, fait prospérer les arts et les sciences et fait diffuser le théâtre comme une traînée de poudre - surtout quand il chante ses louanges. La jeune femme lettrée qui s'installe sur le trône apprend, dès son plus jeune âge, la peur, le courage, et voit la mort à sa porte : elle manque encore d'assurance, hésite, change, oscille entre le cœur et la raison.

A la fin de sa vie, dans le silence de ses résidences, la voilà qui, sous la plume de Christian Soleil, se confesse à elle-même : fière, décidée, farouche. Elle se révèle au détour des lignes, solitaire, triste, fatiguée. Une reine au soir de sa vie, à l'heure où nulle illusion ne frappe plus à sa porte, témoigne de la vérité nue de toute existence : quoi qu'il advienne, il faudra perdre ses certitudes, ses illusions, les êtres chers, et jusqu'au corps qui ne répond plus comme la volonté le voudrait. Reine de marbre, Elisabeth I est un être de chair qui parle de ses doutes, de ses errances, de ses postures, et du souvenir ébloui d'une main sur son cou.

L’époque est troublée, violente, les religions du Livre divisent les êtres et les pays : Elisabeth I parvient à pacifier une Angleterre au bord de la guerre civile. Une leçon de politique qui reste d’actualité et démontre que l’intelligence vive au service de l’intérêt général permet de résoudre des problèmes qui paraissent insolubles.

- RUPERT BROOKE, SOUS UN CIEL ANGLAIS, biographie, 300 pages, 2009, 29,90 euros

Rupert Chawner Brooke (3 août 1887 - 23 avril 1915) était un poète anglais connu tant pour ses poèmes idéalistes, les War Sonnets écrits pendant la Première Guerre mondiale (notamment The Soldier), que pour les poèmes qu'il a écrits en temps de paix, particulièrement The Old Vicarage, Grantchester et The Great Lover. Il était aussi connu pour sa beauté juvénile, ce qui amena W. B. Yeats à le décrire comme "le plus beau jeune homme d'Angleterre" ("the handsomest young man in England").

- UNE AUREOLE D’ACIER BLEUTE, promenade dans le patrimoine stéphanois, essai, 2009, 210 pages, 17 euros

Voyage en images dans la ville de Saint-Etienne, cet ouvrage permettra à beaucoup de s’imprégner des richesses de l'histoire stéphanoise : l'attachement profond au travail humain et à la solidarité entre travailleurs, solidarité qui s'est ensuite déclinée à travers de multiples autres registres tels que l'animation ou la vie collective ; l'intégration constante de nouvelles catégories d'habitants venus de .tous les horizons ; la capacité de création, qui s'est traduite dans le domaine technologique - arme, cycle, mécanique -, et dans celui des pratiques culturelles, autour du théâtre et du design notamment. Un véritable portrait historique de la ville à travers son patrimoine, et surtout une véritable découverte humaine. Préface de Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.

- LE THE SUR UN VOLCAN, voyage en culture nippone, essai, 2009, 192 pages, 16 euros

Une découverte thématique de la culture nippone, destinée aux curieux, aux passionnés, aux voyageurs ou aux professionnels qui souhaitent s'offrir un premier contact avec l'histoire, la mythologie, les religions, les arts, la cuisine, et de nombreux autres aspects qui font du Japon un pays si proche et si lointain, si sensuel et si mystérieux, si attachant et si surprenant.

 

- BLUE WINDY TERRACE, l’ombre de Michael Jackson, roman, 2009, 268 pages, 18,50 euros

Au cours d’un séjour au Japon, le narrateur, écrivain qui travaille sur une biographie du peintre anglais Duncan Grant, rencontre un personnage étonnant avec lequel il se lie d’amitié. Sosie de Michael Jackson, dont il usurpe le nom, cet homme sans âge le suit dans ses pérégrinations dans les temples bouddhistes de Kyoto. Névrosé attachant, il parvient à convaincre le narrateur d’entreprendre la biographie autorisée du chanteur qui vient de mourir. Mais le sosie se prend si fort pour le vrai Michael Jackson que le narrateur finit par ne plus très bien savoir à qui il a affaire : un manipulateur ? un fou ? à moins que... Michael Jackson est-il vraiment mort ? Et si tel est le cas, est-il possible qu’il choisisse de se manifester auprès de quelqu’un qui ne soit pas un de ses fans ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • Blogue littéraire et culturel de Christian Soleil
  • : Présentation de l'actualité littéraire et culturelle internationale par Christian Soleil
  • Contact

Recherche

Liens